Présentation Musique Contemporaine

contemporainePastille

Comme musicien percussionniste, ma pratique instrumentale liée à la musique contemporaine est notamment guidée par les divers nouveaux langages utilisés et créés par les compositeurs.
En définitive, cette attirance naturelle pour les nouveaux langages est coordonnée par plusieurs aspects :

  • Jouer, partager, transmettre une scène nouvelle et inédite, insuffler le goût de la curiosité, le goût de la recherche également.
  • Comme musicien percussionniste, et au-delà des complexités techniques instrumentales, des complexités de forme et de structure, le fait de devoir simultanément maîtriser et synchroniser la technique instrumentale ou la technique du trait, le tempo et la pulsation intérieures, la polyrythmie et l’asymétrie, la cohérence et la logique d’un son, les nuances, les timbres, les phrasés et caractères ,…,est un rappel permanent de la nécessité de maîtriser les valeurs fondamentales de la musique au service d’un discours musical, en l’occurrence et ici, nouveau.
  • La rencontre avec le compositeur, toujours fruit d’une rencontre riche d’enseignements sur la réalisation du langage musical et son discours, est pour moi un apprentissage permanent source de progrès. L’inconnu devient référence et base pour aller vers la   conscience musicale de l'œuvre jouée.
  • A travers les œuvres jouées, qu’elles soient jouées seul, en duo,…,en ensemble, les langages de la musique contemporaine amènent à devoir et pouvoir entendre, ressentir et jouer le(s)sons(s)dans l’instante ,ici et maintenant, tout en justifiant la nature de celui ou ceux-ci dans la globalité de l’œuvre.